Le Rhino Jazz(s) pour la première fois en Haute-Loire

A l’initiative de la Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron et en partenariat avec le Groupe Barbier, le territoire a la joie d’accueillir pour la première fois en Haute-Loire le Rhino Jazz(s) Festival.
Yilian Canizares Resilience Trio se produira le samedi 7 octobre dès 20h30 sur le site de Chavanon au sein de l’entreprise Barbier à Monistrol-sur-Loire.

Un choix de lieu audacieux qui permettra aux amateurs de jazz de sortir des sentiers battus et mettre en valeur le patrimoine industriel du territoire.
Cet évènement marquera également pour la collectivité le point de départ d’un projet musical avec les élèves des sections usinage et plasturgie du Lycée professionnel Notre Dame du Château.

 

45 ans d’éclectisme offrant un vaste panorama recouvrant tous les styles de la planète Jazz, du plus traditionnel aux tendances actuelles qui souvent se marient aux musiques du monde. Belle recette d’un succès durable ! Mais si le Rhino a accueilli son lot de ‘‘stars’’ établies
ou en devenir, il n’a cessé de se démarquer en privilégiant, avec un regard exigeant et une corne pointue, les nouveaux venus qui apportent un sang neuf aux genres définis.
Affirmant ainsi le particularisme d’un festival qui tout en étant populaire se donne pour vocation première de révéler de grands talents hors des sentiers battus, en construisant savamment chaque programmation comme autant de rendez-vous originaux et inattendus,
forts en émotion pour ceux qui veulent se laisser aller à l’intense plaisir de la découverte. Cela passe par une judicieuse adéquation entre les multiples lieux d’accueil et leurs publics variés, et les artistes toujours aussi singuliers qu’ils sont pluriels proposés par le Rhino.
Plus que jamais, le Festival a pour cette 45e saison concocté une galerie de portraits déton(n)ante, alignant de fortes personnalités au caractère atypique, et misant sur la force de l’intime avec pas moins de cinq solos virtuoses, autant de duo et de trio, soit près de la moitié des concerts vouée à des moments d’intense partage. Des formules sans artifice et plus charnelles, pour une intimité relationnelle qui n’empêche pas le feu sacré mais bien au contraire l’attise, avec en parallèle à ces nombreux rencarts propices à l’incendie des cœurs, une multitude de propositions tout aussi inflammables, comme avec ses coutumiers brass-bands pyromanes
de la bonne humeur, ou sa Nuit du Blues qui s’annonce particulièrement explosive.
On brûle d’impatience !

Michel Clavel
Rédacteur du magazine du Rhino Jazz(s) Festival

 

Biographie de l’artiste : Cubain à remous

 

« Virtuose, expressive, spontanée, Yilian Cañizarès est l’un des plus incroyables talents de la nouvelle génération cubaine », dit d’elle son illustre compatriote et père fondateur du latin-jazz, l’immense pianiste Chucho Valdés (programmé le 5 octobre à l’Opéra de Saint-Étienne). Comme encore Omar Sosa avec lequel la violoniste-chanteuse à signé l’album Aguas en 2018, Roberto Fonseca, Youn Sun Nah ou Ibrahim Maalouf, le grand maître a partagé la scène avec la belle musicienne. Si elle réside en Suisse depuis qu’elle s’est formée au Conservatoire de Fribourg, c’est à La Havane qu’est née cette prodigieuse artiste, lumineuse et charismatique, qui mêle rythmes cubains, afro-jazz et sons actuels avec un sens unique de l’esthétique. A l’instar du chemin créatif emprunté par ses pères précités, Yilian a tracé le sien en visionnaire, développant son style afro-cubain avec une sensibilité très jazzy où la combinaison de son jeu volcanique et débridé, avec sa voix fluide et passionnément sensuelle, dégage une force spirituelle rare. Dix ans après son premier album en 2013, la lauréate de la Montreux Jazz Compétition qui a enregistré à la Nouvelle-Orléans en 2019 le splendide album Erzulie (avec notamment en guest Christian Scott et Michaël League) porte depuis son nouveau projet du Résilience Trio avec Childo Tomàs à la basse et Ernesttico aux percussions, toujours dans un esprit cubain trans-générationnel, rendant hommage aux racines traditionnelles tout en ouvrant un futur à cette musique. Époustouflant !

YILIAN CAÑIZARÈS : violon, voix – CHILDO TOMÀS : basse – ERNESTTICO : percussions

Lien Youtube : https://youtu.be/vFEc19n0TKI?si=DVyfvyngwfLQpPEa

@ Luis Malibra

 

Infos pratiques :

 

Samedi 7 octobre – 20h30

Société Barbier – Zone industrielle Chavanon – 43120 Monistrol-sur-Loire

Tarif : 25 €

Réservation : rhinojazz.com/yilian-canizares-trio

Attention, places limitées !