L’activité industrielle du territoire :
Née d’une reconversion du textile dans les années 1960, l’industrie du film plastique est aujourd’hui composée d’environ 50 PMI-PME
Le développement économique est au cœur de l’action des Marches du Velay Rochebaron
L’activité industrielle et les zones d’activités :
La communauté de communes Marches du Velay – Rochebaron est le pôle économique dominant du bassin d’Yssingeaux, troisième pôle industriel de la région Auvergne et premier du département de la Haute-Loire. Ce dynamisme est représenté par plus de 297 hectares de zones d’activités. Afin de répondre à la demande, un programme de création ou d’extension de nouvelles zones est en cours.
Retrouvez l’ensemble des zones d’activité sur le portail économique du pays de la Jeune Loire
Le site internet du PETR de la Jeune Loire, à vocation économique, a pour objectif d’informer d’accompagner les entreprises et les porteurs de projets dans leur réflexion et leurs démarches de développement, Il présente des données et statistiques économiques, un annuaire des sociétés existantes, une bourse de l’immobilier ainsi qu’un répertoire des aides et conseils aux entreprises.
Vous recherchez un terrain ou un bâtiment d’entreprise à louer ou à vendre sur la Communauté de Communes?
Contactez Olivier Pangaud, agent de développement économique, est chargé de répondre à toutes les questions touchant au développement des entreprises. Contact : 04 71 61 74 34 ou opangaud@marchesduvelayrochebaron.fr
Le soutien aux initiatives:
La communauté de communes se mobilise par ailleurs pour apporter son soutien aux créateurs ou repreneurs d’entreprises. Si, sur le plan juridique, elle ne peut intervenir directement auprès des personnes ou des sociétés, elle apporte en revanche une contribution en accompagnant financièrement des dispositifs d’envergure nationale ou départementale tel que Initiative Haute-Loire (IHL) contact 04 71 06 06 80 ou l’Association pour le Droit à l’Initiative économique (A.D.I.E.) contact ADIE Haute Loire Monsieur Jérémy GONZALEZ 06 75 61 92 39.
Plus d’informations sur ADIE et témoignage d’un bénéficiaire
L’Economie Solidaire :
Le soutien apporté à l’ADIE (association pour le droit à l’Initiative Economique) et à Initiative Haute Loire vient en complément de partenariats réguliers avec les acteurs locaux de l’économie solidaire.
Ainsi la mission locale de la Jeune Loire est financée par la communauté pour son action d’aide à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans.
L’association au fil de l’eau, Jardin de Cocagne travaille sur l’insertion par l’activité économique, propose une production Maraichère biologique comme levier d’insertion, une convention pluriannuelle engage la collectivité dans le lancement de cette initiative.
L’économie solidaire, c’est aussi le réflexe de faire appel à des entreprises d’insertion pour des besoins ponctuels ou réguliers de services de prestations diverses.
C’est dans ce cadre que Coup de Pouce à l’emploi est sollicité pour des travaux d’entretien, de réalisation de petits équipements ou de diffusion de l’information communautaire.