Directrice : Laurence BERTHET
Adresse : 18, rue du Pontonnet 43620 SAINT PAL DE MONS
Tel. : 04 71 75 09 01
Mail : contact@creche-pirouette43.fr
Tarifs : selon PSU CAF et ressources des familles, de 0,37 €/H à 2,83 €/H pour l’année 2013
Capacité d’accueil : 15 places en Multi accueil (accueil régulier, accueil occasionnel, accueil périscolaire, accueil d’urgence sociale)
Période d’ouverture et horaires :
du lundi au vendredi de 7H00 à 18H30.
Fermé les samedis, dimanches, jours fériés, pont de l’Ascension, 3 semaines en août et 1 semaine entre Noël et le jour de l’An.
Principales activités misent en place :
Ateliers d’éveil au quotidien, accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et acquisitions.
Partenariat : RAM, Médiathèque, Ludothèque, Maison de retraite, Écoles de la communes, autres structures petite enfances de la communauté de communes
Travail sur la contenance avec une intervenante Psychomotricienne
Les grandes lignes du projet éducatif (en 2 ou 3 objectifs) :
Notre projet éducatif tend à défendre des valeurs, des principes et des attitudes éducatives tels que :
- L’accueil des jeunes enfants par une équipe professionnelle, compétente et à l’écoute des besoins de chacun,
- le respect du rythme de l’enfant, l’apport de soins appropriés et la mise en place d’activités en lien avec son propre développement psychomoteur et son épanouissement personnel,
- L’acquisition de son autonomie dans un espace collectif qui se veut rassurant et sécurisant,
- L’accompagnement des jeunes enfants en complément de l’éducation parentale. L’équipe assurant ainsi un partenariat avec les familles sans se substituer à elles.
Afin de respecter au mieux ces valeurs, l’association s’est fixée un certain nombre d’objectifs :
en direction des parents
- offrir aux parents le choix du mode d’accueil grâce à l’étroite collaboration avec le Relais d’Assistantes Maternelles,
- permettre aux parents n’ayant pas d’activité professionnelle de disposer d’un mode de garde de manière ponctuelle,
- proposer un lieu d’écoute, d’échanges et de communication avec une équipe de professionnels.
en direction des enfants
- mettre en place un fonctionnement assurant le respect du rythme de l’enfant,
- proposer des activités collectives adaptées aux besoins de chaque enfant, assurant ainsi sa socialisation,
- aménager l’espace en créant des « coins » adaptés et sécurisés, assurant ainsi le bien-être et l’épanouissement de l’enfant,
- favoriser l’autonomie,
- permettre l’accueil et l’intégration d’enfants porteurs de handicap, dans la mesure des possibilités et des compétences de l’équipe éducative.
en direction des partenaires
La structure doit assurer une ouverture et permettre une intégration dans l’environnement local. Pour cela, il semble nécessaire de s’allier à différents partenaires sociaux, à la fois sur un plan éducatif et pédagogique, mais aussi sur un plan institutionnel.
Sur le plan éducatif et pédagogique, il paraît important de faire participer autant que possible et de manière ponctuelle (sous forme de manifestations, de projets…) les acteurs de la vie locale. Par ex : les résidents de la maison de retraite, la médiathèque, la ludothèque, le Relais des Assistantes Maternelles, les écoles de la commune, les autres structures petite enfance de la communauté de communes…Etc.
Sur le plan institutionnel, il convient d’associer tous les partenaires potentiels dans leur champ de compétences propres.
Ainsi, la CAF, la PMI et les diverses collectivités locales pour ce qui touche l’aménagement et le fonctionnement, mais aussi l’institution scolaire et les différents services dont elle dispose (psychologie de l’enfant, orthophonie, psychomotricité…) ; de même les centres spécialisés relatif à l’intégration d’enfants porteurs de handicap (CAMSP, …)
Enfin, il convient de souligner que ce projet éducatif est porteur d’un axe de travail (le projet pédagogique) auquel doit se référer chaque membre de l’équipe pédagogique.
Cet axe de travail porte essentiellement sur la qualité d’accueil de l’enfant et de sa famille, l’accompagnement et le suivi de l’enfant dans le respect de ses besoins et de ses rituels, ainsi que la continuité des habitudes familiales (« techniques de portage », habitudes alimentaires…) dans la mesure des possibilités, sans oublier de garantir l’éveil et l’épanouissement de chaque enfant.