23 zones d’activités à caractère industriel, artisanal, commercial ou de services
La communauté de communes intervient sous de multiples formes en soutien à l’action économique des entreprises.
Au delà de l’aménagement et de la commercialisation de zones d’activités, qui restent le domaine d’intervention le plus conséquent, la Communauté de communes est également intervenue dans l’immobilier d’entreprise en rachetant une emprise immobilière et en construisant des bâtiments loués aux entreprises :
- AFF Visserie : Monistrol sur Loire -20 emplois -10 368m²
- AEP Group : St Pal de Mons – 27 emplois – 3929 m²
Aujourd’hui, la Communauté de communes Marches du Velay Rochebaron compte 23 zones d’activités sur une superficie de 297 ha.
Retrouvez les sur le site du portail économique du pays de la jeune loire
Mobiliser et valoriser le foncier économique et les zones d’activité
En matière de Développement Economique, la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 août 2015 a élargi les compétences de la Communauté de communes. Parmi celles-ci figurent la création, l’aménagement et l’entretien de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale.
Devant les sollicitations pressantes de développement des entreprises existantes et les souhaits d’installation de nouvelles activités, les élus ont fait, depuis plusieurs années, le constat que les demandes dépassaient de loin l’offre de terrains disponibles. Au cours des mandats précédents, de nouvelles zones d’activité ont été créées. Mais le manque d’espace est toujours d’actualité et, plus que jamais, les délégués communautaires souhaitent anticiper les projets. De l’émergence de l’idée a sa concrétisation se passent plusieurs années. A titre d’exemple, la zone des Pins, actuellement en phase de réalisation a nécessité pas moins de six années entre les études initiales et l’arrivée des engins de chantier.
Il est donc nécessaire d’avoir un projet à long terme et une vision générale sur l’ensemble du territoire.
En 2018, La Communauté de Communes a diligenté une étude auprès de deux cabinets spécialisés afin de réfléchir au devenir économique de notre territoire dans les 20 ans qui viennent. En collaboration avec les élus communaux, ce challenge a été relevé et ce ne sont pas moins de 86 hectares potentiels de terrain qui ont été identifiés sur 11 communes.
Une présentation de l’étude a été faite aux nouveaux élus. Cinq lieux prioritaires vont être étudiés pour permettre leur mise en œuvre d’ici 2026. Les critères de sélection :
- Besoin impérieux (fortes demandes des entreprises…)
- Taille des entreprises qui souhaitent s’installer (industrie, artisanat, commerce, activités tertiaires…)
- Accessibilité (proximité avec une desserte routière ou ferroviaire…)
- Statut foncier (zone agricole, espace boisé, présence ou non de secteurs habités à proximité…)
- Coût prévisionnel de réalisation
Extension de la zone des Pins à Sainte Sigolène
Les travaux ont débuté en novembre 2020, les projet d’extension concerne environ 9 hectares de surface totale. Les terrains à vocation économique seront disponibles en septembre 2021 sur le plateau sigolénois. L’emprise de l’industrie et de l’artisanat s’étendra sur 90 hectares.